Rencontrer Macadam Ensemble: La voix et l'inattendu

EXPÉRIENCEs SONOREs & Nouveaux territoires

La voix dans tout ses états est au cœur du projet musical de Macadam Ensemble. Chaque concert se propose comme une expérience sensible du son choral, sa vibration, son spectre sonore, sa densité et ses multiples couleurs sont les atouts précieux d'un partage d'émotions sans cesse renouvelées. A travers les répertoires et les esthétiques musicales, les voix des chanteurs de Macadam Ensemble sont des instruments modernes et poétiques partageant une infini palette d'émotions. Dès sa création, Macadam Ensemble a choisi de parcourir tous les territoires de la musique vocale. Avec la même exigence, le projet de Macadam Ensemble aborde de façon moderne les répertoires du chant grégorien et de la musique ancienne, la création contemporaine en passant par le jazz, les musiques électroniques ou des performances autour de la voix: du quatuor à l'ensemble vocal à 12. La musique d'aujourd'hui occupe une place importante dans les concerts de Macadam Ensemble. Les commandes à de jeunes compositeurs et la diffusion de la musique d'aujourd'hui trouve une place qui fait sens dans des programmes de concerts qui allient musique, littérature, architecture, danse, théâtre ou cinéma. Le projet de Macadam Ensemble met la voix et l'ensemble vocal dans une disponibilité moderne et tout-terrain, dans une dimension instrumentale et comme outils au service des rencontres et des découvertes musicales.

Bio

 Implanté à Nantes en Pays de la Loire, Macadam Ensemble est l’invité de salles et festivals tels que la Folle Journée de Nantes, les Estonian Music Days à Tallinn en Estonie, le Festival des Voûtes Célestes en Vendée, l’Heure Musicale du Jeudi (CRR de Nantes-Université permanente), les Champs Libres à Rennes, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, Le Lieu Unique, l'Abbaye de Fontevraud… En 2014, Macadam Ensemble a été en résidence au Lieu Unique, scène nationale de Nantes pour la création mondiale de « Lighthouse » de la compositrice estonienne Evelin Seppar. En 2015, il a été en résidence à Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes dans le cadre d'un partenariat artistique et pédagogique avec les chœurs d'enfants, de jeunes et d'adultes de la cathédrale. Macadam Ensemble a collaboré avec l'Ensemble Utopik pour plusieurs concerts en Région Pays de la Loire autour de la musique de Steve Reich (Daniel variations) et créera son tout nouveau programme « The Little Match Girl », tableau choral autour du conte « La petite fille aux allumettes » de H.C. Andersen rassemblant des œuvres de Arvo Pärt, Pelle Gudmundsen-Holmgreen et David Lang.


Etienne Ferchaud

Étienne Ferchaud débute ses études musicales par la flûte traversière avant de découvrir la voix et le chant choral à la Maitrise de la Perverie à Nantes. Après ses études de chant auprès de professeurs tel que Yves Sotin, Alain Buet ou Jacqueline Bonnardot, il se consacre à la direction de chœur. Passionné de musique ancienne et contemporaine, il suit alors l’enseignement de plusieurs musiciens qui ont marqué son parcours, tels Frédéric Michel pour la basse continue, Bruno Ducol pour l’analyse, Valérie Fayet, John Poole, Roland Hayrabedian, Frieder Bernius, Ralph Allwood ou Patrick Marco pour la direction de chœur. En tant que chef, il est l’invité de plusieurs festivals et salles de spectacles en France et à l'étranger (La Folle Journée de Nantes, Voci d'Europa en Sardaigne, les Estonian Music Days en Estonie...) Engagé dans la diffusion de la musique d’aujourd’hui il a créé plusieurs oeuvres pour chœur de Caroline Marçot, Christopher Culpo, Grant McLachlan, Thierry Machuel, Youri Kasparov, Evelin Seppar, Augustin Belliot... Etienne Ferchaud est chef assistant du chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire aux côtés de Valérie Fayet et depuis 2010 directeur musical de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes et de la Maîtrise de la Cathédrale. Il est le créateur et directeur artistique de Macadam Ensemble.  www.etienneferchaud.com